ABCÈS DENTAIRE
Un abcès est une infection au niveau de la bouche qui provoque généralement de l'enflure et se caractérise par de la douleur constante. Il y a deux catégories d’abcès, ceux dont l’infection vient de la gencive (abcès gingival) et ceux dont celle-ci vient de la dent (abcès périapical).
Abcès gingival
Il peut être situé au pourtour d'une dent et se caractérise par une gencive rouge et enflée dans une zone localisée. Il est souvent causé par des débris alimentaires coincés sous la gencive et il se résorbe lorsqu'on les déloge.
Il peut aussi être situé au pourtour de la dent, mais plus profondément. Cette lésion affecte les tissus de support de la dent et une perte osseuse y est souvent associée. Il est généralement causé par l'accumulation de tartre sous la gencive. Pour traiter cette infection il faut habituellement un bon nettoyage en profondeur de la région sous anesthésie.
Abcès périapical
Il est localisé au bout de la racine de la dent. Il est parfois non visible en bouche, mais la plupart du temps une fistule purulente est visible près du foyer d'infection. Il est souvent causé par une carie ayant atteint le nerf de la dent mais il peut aussi survenir suite à un stress sur la dent (obturation volumineuse et près du nerf, occlusion traumatique, etc.). Pour corriger cette lésion et ainsi préserver la dent, on doit procéder à un traitement de canal.