top of page

ANESTHÉSIE

Cette dernière est utilisée pour prévenir les inconforts lors des interventions dentaires. Elle agit  en bloquant les terminaisons nerveuses et en engourdissant des régions de la bouche pendant une période de temps variable.

La plupart des traitements réalisés en cabinet dentaire se font sous anesthésie locale. Un gel est tout d’abord placé sur la gencive pour engourdir légèrement le site. Ensuite l’injection ira insensibiliser les dents et les gencives pour  la durée du traitement. Vous ressentirez probablement encore l’effet une fois sorti de la clinique dentaire. Soyez prudent, car vous pourrez vous blesser sans vous en rendre compte. Avoir de la difficulté à parler, à manger ou à boire est tout à fait normal. Il est préférable de prendre un repas avant votre rendez-vous, évitant ainsi de vous mordre avec la bouche engourdie.

Le nettoyage peut également s’effectuer sous anesthésie si le patient a une sensibilité trop importante. Nous voulons effectuer un bon travail tout en étant confortable.  


L’anesthésie chez l’enfant : les choses à éviter

L’approche de l’enfant versus l’anesthésie n’est pas toujours facile. Il peut y  avoir la peur de l’inconnu et de l’aiguille.
Il faut être prudent avec les mots que l’on choisit pour aborder cet acte. Évitez les termes : douleur, mal, moustiques, aiguille, piqure, etc. La phrase :  « N’aie pas peur, cela ne fera pas mal » peut se traduire par : « Tu as raison d’avoir peur,  cela va faire mal ».  Laissez les professionnels dentaire gérer leur angoisse. Nous ne voulons que gonfler un ballon qui endormira leurs dents.


Autres types d’anesthésie
Il existe aussi la sédation consciente par intraveineuse, pratiquée chez certains spécialistes pour faciliter les traitements plus complexes chez les patients très anxieux.

L’anesthésie générale est pour sa part utilisée pour des chirurgies importantes ou pour traiter de très jeunes patients qui ont énormément de traitements à faire. Elle se pratique en clinique spécialisée ou à l’hôpital.

bottom of page