BLANCHIMENT DENTAIRE

Le blanchiment des dents est rendu très populaire. Et comme nous avons pu le voir dernièrement dans les médias, il peut être dangereux s’il n’est pas fait de façon adéquate. Pour savoir quel produit utiliser et comment bien l'utiliser, la première étape est un rendez-vous chez votre dentiste pour un examen ainsi qu'un nettoyage dentaire.

Pour débuter, il faut un bon détartrage et polissage de vos dents. Une fois toutes les taches de surface (tabac, café, thé, vin rouge, etc...) enlevées, nous pourrons déterminer si cela est bien nécessaire d'effectuer un blanchiment dentaire. Le dentiste pourra aussi détecter s'il y a présence de caries, d'obturations défectueuses ou de maladie de gencives. Tout cela doit être idéalement traité avant de commencer un traitement de blanchiment. Le dentiste déterminera, suite à son examen, si vous êtes un bon candidat, car chaque personne réagit différemment au traitement. Par exemple, celles qui ont les dents de teinte jaunâtre, orangée ou brun pâle répondent habituellement mieux que celles qui ont les dents de teinte grisâtre ou bleutée.

Les contre-indications du blanchiment dentaire :

- il s'effectue uniquement sur l'émail naturel des dents permanentes matures et saines (donc normalement pas avant l'âge de 16 ans)

- il n'est pas efficace sur les couronnes, facettes ou restaurations en composite, ces réparations devront possiblement être remplacées suite au blanchiment pour avoir la même teinte que les dents naturelles traitées

- il n'est pas recommandé pendant la grossesse ou l'allaitement (bien qu'aucune étude n'a été fait sur le sujet, nous préférons nous abstenir de le prodiguer à la femme enceinte ou si la grossesse est anticipée)

- il est préférable de ne pas fumer pendant le traitement, car le peroxyde peut augmenter le potentiel cancérigène du tabac et le résultat peut être moins bon à cause des tâches de tabac

La durée de l'effet du blanchiment est relative (entre quelques mois à plusieurs années selon le mode de blanchiment) et des retouches peuvent être nécessaires. Il ne faut pas oublier que le résultat varie selon la coloration initiale ainsi que la réponse de l'émail au traitement. Chaque personne réagira de manière différente. De plus, bien que le blanchiment procure des résultats assez durables, ce sont les soins d'hygiène buccale (brossage, soie dentaire) qui vous aideront à maintenir la couleur obtenue. Les habitudes alimentaires (café, vin rouge, thé, etc...) et le tabac doivent aussi être pris en considération dans la réapparition de la coloration et des taches sur les dents.

Le principal ingrédient actif des méthodes de blanchiment dentaire est le peroxyde de carbamide ou d'hydrogène. Il se retrouve donc dans les quatres types de blanchiment les plus connus :

Ensemble de blanchiment vendu en cabinet dentaire :

- On prend des empreintes précises de vos dents.

- On fabrique des gouttières sur mesure.

- Les gouttières sont conçues de façon à protéger les gencives et les tissus mous.

- Le traitement est fait à la maison (entre 3 et 4 semaines).

- La solution est active pendant quelques minutes/heures en bouche (selon le produit utilisé).

- Des visites de contrôle sont cédulés avec votre dentiste.

- Le résultat est progressif, mais plus stable (durée d'action moyenne de 3 à 5 ans).

- Les gouttières peuvent servir pour des retouches si nécessaire.

Le blanchiment à la chaise en cabinet dentaire :

- Ce fait directement en cabinet.

- Ce fait en un seul renez-vous de 1 à 2 heures.

- La solution est activée par une source de lumière et/ou de chaleur (ce qui augmente le risque de douleur irréversible).

- Les gencives et les tissus mous de la bouche sont protégés durant le traitement.

- Le résultat est rapide, mais non stable (durée d'action de moins d'un an).

- La combinaison avec une autre méthode peut être indiquée afin d'obtenir un résultat plus durable (gouttières).

Ensemble de blanchiment vendu en pharmacie :

-La concentration est plus faible donc résultat plus léger.

- Cela peut être une option pour vérifier si votre émail réagira bien au traitement professionnel.

- Les gouttières ne sont pas adaptées et précises comme en cabinet dentaire.

- Il y a un léger risque d'écoulement du gel et de blessures aux gencives et tissus mous.

Produits de blanchiment via Internet ou en clinique d'esthétique :

- La concentration des produits est non controlée.

- Les gencives et tissus mous ne sont pas protégés pendant le traitement.

- Les gouttières sont mal adaptées.

- Le risque d'écoulement du gel est augmenté ainsi que les blessures aux gencives, aux tissus mous et même à la gorge si le produit est avalé.

À noter que les autres produits blanchissants, comme les dentifrices, les gommes et les rinces-bouche, agissent seulement sur les taches légères et superficielles par l'action mécanique d'abrasifs doux.

Les effets indésirables des produits de blanchiment professionnel varient d'un patient à l'autre en fonction de l'état de santé buccale de l'individu. La sensibilité au froid, une irritation possible des tissus mous de la bouche et un inconfort à l'articulation (ou impression que les dents ne ferment plus bien ensemble) sont les plus fréquents et sont généralement légers à modérés. Ils sont habituellement faciles à maîtriser et temporaires. Le tout rentre normalement dans l'ordre à la fin du traitement.

À la clinique, nous offrons l'ensemble de blanchiment avec gouttière sur mesure avec du peroxyde de carbamide (16%) ou d'hydrogène (9,5%), car c'est avec cette technique que nous avons constaté de meilleurs résultats, plus de stabilité et moins de sensibilité.

Prenez note que le traitement de blanchiment dentaire est l'option la plus conservatrice pour améliorer la couleur de vos dents. À la fin du traitement, si la couleur n'est pas à la hauteur de vos attentes, d'autres options ,comme des facettes ou des couronnes, peuvent également vous être proposées pour améliorer l'apparence de vos dents.

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés