CARIE DENTAIRE

La carie est une maladie des tissus durs de la dent qui évolue vers l'intérieur en formant une cavité et en entraînant la destruction localisée et progressive de l'émail (première couche externe de la dent), puis de la dentine (sous l'émail). Lorsque la carie est profonde, elle peut atteindre la pulpe dentaire où se trouve le nerf.

Une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène buccodentaire favorisent l'apparition de la carie. Après chaque repas, la plaque dentaire se forme et se colle aux dents. Cette plaque contient des bactéries qui, si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, transformeront les sucres de l'alimentation en acide qui attaquera la dent.

Une carie peut se former dans les creux d'une dent, sur la façade de celle-ci (souvent près des gencives) ou entre deux dents adjacentes.

Les stades de la carie

1- Seule la couche superficielle de l'émail de la dent est atteinte. On peut parfois voir une tache terne sur celle-ci. Il n'y a aucun symptôme. Si l'émail n'est pas perforé, le meilleur moyen d'agir est souvent d'augmenter les soins d'hygiène buccodentaire et l'application d'agent fluoré.

2- La carie se rapproche de la dentine. On peut la voir par transparence en bouche ou parfois l'émail est perforé. À ce stade, l'idéal est de réparer à l'aide d'une restauration en composite. Plus la restauration est fait rapidement et moins elle sera invasive.

3- La carie atteint la dentine. La dent peut être sensible au sucre, au chaud et/ou au froid. Le patient ne ressent pas forcément de la douleur et si elle survient, elle n'est pas persistante. Il est toujours possible de réparer la dent avec une restauration conventionnelle. La dentine étant moins dure que l'émail, la carie peut progresser plus rapidement, il ne faut donc pas trop tarder avant de la faire réparer.

4- La carie atteint le nerf. Le patient ressent une douleur vive et persistante. Un traitement de canal suivi d'une restauration majeure est incontournable, ou la dent devra éventuellement être extraite.

5- La carie se propage dans l'ensemble du nerf de la dent, ce qui cause un abcès. Cela provoque une douleur aiguë et lancinante au site d'infection qui peut même réveiller le patient la nuit. Parfois, ce dernier devra prendre des antibiotiques avant que le dentiste puisse entreprendre un traitement sur la dent atteinte.

Quelques conseils pour prévenir les caries :

- Diminuez la consommation d'aliments/boissons sucrés.
- Regroupez leur consommation durant les repas.
- Buvez beaucoup d'eau.
- Maintenez une bonne hygiène buccodentaire.
- Utilisez un dentifrice contenant du fluorure.
- Visitez votre dentiste et hygiéniste dentaire régulièrement.