TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES

La restauration esthétique de vos dents peut embellir votre sourire et vous donner plus d’assurance. Cela peut améliorer l’apparence de vos dents en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement en plus de réparer ce qui est cassé ou ébréché.

 

Réparation esthétique mineure

Le traitement le plus conservateur est de faire de petites réparations esthétiques en résine composite (plombage blanc). En l’appliquant aux endroits nécessaires on peut façonner la résine de manière à ressembler à la partie manquante d’une dent ébréchée ou même augmenter la taille d’une dent afin de combler l’espace entre deux dents.

Facette

L’autre option est de faire une facette. Celle-ci est une mince coquille fixée à la dent qui recouvre l’ensemble de la surface visible de cette dent.

Il y a deux types de facettes :

Facette en composite

Les facettes en composite sont réalisées par le dentiste directement à la chaise en un seul rendez-vous. C’est un traitement assez conservateur puisqu’on taille légèrement la dent naturelle pour la rétention de la facette. C’est en appliquant plusieurs couches de résine composite, qui sont durcies et finalement polies, que le dentiste réussit à fabriquer la facette de manière à lui donner un aspect naturel.

 

Facette en porcelaine

Les facettes en porcelaine sont réalisées en laboratoire dentaire, ce qui nécessitera plus d’un rendez-vous à la clinique. À la première visite, le dentiste taille la dent naturelle et prend une empreinte de celle-ci afin de l’envoyer au laboratoire. En attendant le rendez-vous de mise en bouche, le dentiste vous confectionne une facette temporaire pour ne pas laisser votre dent inesthétique et non protégée. Dans certains cas, il se peut que vous deviez vous rendre au laboratoire afin de faire le choix de couleur de votre facette. Finalement, lors du second rendez-vous chez votre dentiste, celui-ci collera la facette à l’aide d’une résine adhésive.

 

En général, les facettes de porcelaine durent plus longtemps que les facettes en composite et leur fini est beaucoup plus naturel. Cela explique le coût plus élevé.

Attention :

  • Si une trop grande partie de la dent est manquante, il se peut qu’on ne puisse pas faire une facette, à ce moment la pose d’une couronne peut être une option.

  • La pose de facettes est un traitement irréversible, car une partie de l’émail a été enlevée.

  • Le grincement ou le serrement des dents de manière constante peut ébrécher vos réparations esthétiques ou facettes.

  • Si vous décidez de blanchir vos dents par la suite, ces traitements ne changeront pas de couleur. Il est préférable de faire un blanchiment avant.

 

Avant un traitement esthétique, prenez le temps de bien discuter de vos besoins et de vos attentes avec votre hygiéniste dentaire et votre dentiste. Nous prendrons le temps qu’il faut pour vous parler des options qui s’offrent à vous et établir un plan de traitement adéquat.

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés