HALITOSE

(MAUVAISE HALEINE)

La mauvaise haleine, ou halitose, peut occasionner des malaises personnels et sociaux pour les personnes atteintes.

 

La plupart du temps, cette condition est passagère. La digestion de certains aliments peut affecter l'haleine pendant 24 à 72 heures. L'haleine du matin, qui est causée par une diminution de la production de salive durant le sommeil, combinée à une activité réduite des mouvements de la langue, est également temporaire. On peut y remédier en déjeunant et en brossant nos dents et notre langue. Par contre, l'halitose chronique persiste malgré une bonne hygiène dentaire. Son origine peut être buccale ou reliée à une condition médicale générale.

 

Principales causes de la mauvaise haleine :

Hygiène buccale déficiente

Pour une haleine fraîche, le nettoyage de la langue est aussi essentiel que le brossage des dents quotidien. En effet, les papilles et les crevasses de la langue renferment des bactéries et des débris alimentaires ne pouvant être éliminés que par l'action mécanique d'une brosse à dents ou d'un gratte-langue. Les appareils et les prothèses dentaires doivent aussi être bien nettoyées.


Problèmes dentaires
L'haleine est affectée par la présence des bactéries de la carie dentaire, des foyers d'infection (comme les abcès) et des maladies de gencives (gingivite et parodontite).

 

Sécheresse de la bouche (Xérostomie)
La salive possède un pouvoir antibactérien et antifongique. La respiration buccale, le stress, plusieurs médicaments, quelques conditions médicales et les changements hormonaux, par exemple, peuvent susciter la sécheresse de la bouche et cette diminution du flot salivaire entraîne la manifestation de l'halitose.


Problèmes médicaux
Des études confirment que l'halitose est en lien avec le diabète, le désordre gastro- intestinal, les maladies du foie ou des reins et les affections respiratoires (sinusite, asthme, laryngite, etc.).


Habitudes de vie
L'haleine peut être affectée par la consommation d'alcool et de tabac.


Alimentation
Les mets cuisinés à base d'ail, d'oignon ou de certaines épices affectent l'haleine pendant plusieurs heures à quelques jours.

Vous n'avez pas votre brosse à dents sous la main et vous êtes inquiet de votre haleine?

Le recours aux bonbons sucrés ou à un rince-bouche contenant de l'alcool peuvent causer plus de tort que de bien. Effectivement, bien que l'emploi d'un rince-bouche antimicrobien puisse contribuer à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche, les rince-bouches qui contiennent de l'alcool peuvent dessécher les muqueuses et augmenter le risque de mauvaise haleine.


Quelques suggestions plus efficaces :
- Se rincer la bouche avec de l'eau.
- Mâcher une gomme sans sucre afin de stimuler la salive.
- Croquer un aliment sain (carotte, pomme) car le processus de mastication augmente le flot salivaire.


En conclusion, une hygiène buccale quotidienne adéquate, de saines habitudes de vie et de bons soins dentaires prodigués par un professionnel qualifié éliminent une grande partie des cause de l'halitose. Pour un problème chronique et d'origine non buccale il est préférable de consulter votre médecin.

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés