HYGIÈNE ET PRÉVENTION

À la clinique, nos huit hygiénistes dentaires sont toujours disponibles et heureuses de vous offrir les meilleurs soins d'hygiènes et de préventions selon vos besoins spécifiques.

SOINS DENTAIRES

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d'une bonne santé buccodentaire.

Le brossage et l'utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés.

BROSSAGE

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, soit le matin et le soir. Pour un brossage efficace, mettez une petite quantité de pâte à dents sur votre brosse (environ 1 cm). Placez votre brosse dans un angle d'environ 45 degrés, les poils placés sous le rebord des gencives, à la base des dents. N'oubliez pas de bien nettoyer toutes les surfaces de vos dents et aussi votre langue.

Attention au brossage trop vigoureux : il peut contribuer à l'irritation et au déchaussement des dents.
Il peut aussi, avec le temps, user les dents.

Optez donc pour une brosse à dents à poils souples afin de préserver l'émail des dents et de protéger les gencives. Choisissez aussi une brosse à tête compacte et arrondie qui permet d'atteindre facilement toutes les surfaces de vos dents. Remplacez votre brosse à dents ou l'embout de votre brosse électrique lorsque les soies se courbent (en général tous les trois-quatre mois).

Brosse manuelle ou électrique?
En fait, c'est le temps accordé au brossage et l'emploi d'une bonne technique qui importe d'avantage que le type de brosse à dents utilisées.

 

Employé avec la brosse à dents, le dentifrice contribue à enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d'aliments sur la surface des dents, des gencives et de la langue dans un but cosmétique, préventif et thérapeutique. Presque tous les dentifrices contiennent du fluorure, un élément naturel qui a un effet positif sur la santé buccodentaire en réduisant l'incidence de la carie.

SOIE DENTAIRE

La soie dentaire permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents et qu'on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. C'est pourquoi il est important d'utiliser la soie à tous les jours, de préférence le soir avant le coucher. Il est aussi important d'utiliser la soie dentaire même si on porte un appareil orthodontique, qu'on a les dents espacées ou qu'on porte un pont fixe. Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre ces dents.

Mode d'emploi de la soie dentaire :


- Couper le fil de soie d'au moins 30 cm (longueur de votre avant-bras).
- Enrouler autour des majeurs en laissant environ 5 cm de fil entre vos deux mains.
- Glisser la soie entre les dents et former un demi-cercle sous la gencive à la base des dents.
- Nettoyer les deux côtés de chaque dent, sans oublier l'arrière des dernières molaires.

RINCE-BOUCHE

Bien que l'emploi d'un rince-bouche antimicrobien puisse contribuer à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche, l'utilisation de celui-ci seul n'est pas recommandée, puisqu'il n'est jamais aussi efficace que l'emploi jumelé de la brosse à dents et de la soie dentaire.

 

De plus, les rince-bouche qui contiennent de l'alcool peuvent dessécher les muqueuses, ce qui peut augmenter le risque de carie ou causer la mauvaise haleine.

NETTOYAGE PROFESSIONNEL

Même si on maintient une bonne hygiène buccodentaire, il faut tout de même aller chez le dentiste pour un nettoyage dentaire complet. Cette procédure permet d'adoucir et de nettoyer toutes les surfaces des dents et des obturations, d'enlever les taches sur les dents et aussi d'enlever la plaque et le tartre, car ils peuvent causer des maladies de gencives.

La fréquence de ces visites dépend de :
- l'état de santé buccodentaire global
- la régularité des soins dentaires quotidiens (brossage, soie dentaire)
- l'état général de santé
- les habitudes de vie

L'ordre des dentistes recommande une visite tous les six mois. Lors de l'examen, le dentiste pourra modifier la fréquence des visites si nécessaire.

PLAQUE DENTAIRE / TARTRE

La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s'accumule sur les dents, les prothèses et les appareils dentaires. Elle se compose de micro-organismes qui sont à l'origine des caries dentaires et des infections de gencives. Lorsqu'elle n'est pas bien enlevée quotidiennement avec de bons soins dentaires, elle se calcifie et forme un dépôt de tartre.

Le tartre est une masse dure, tenace et habituellement rugueuse. Il peut même s'infiltrer sous les gencives. Il ne peut donc être délogé que par un nettoyage professionnel chez le dentiste.

Cette accumulation de plaque et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l'os qui supporte les dents (parodontite).

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés