Examen dentaire et détartrage

Même si on maintient une bonne hygiène buccodentaire, il faut tout de même aller chez le dentiste pour un examen buccal complet et un détartrage dentaire. Cela permet de détecter et de traiter les problèmes dès leur apparition et d’éviter des traitements plus complexes. Le détartrage permet d’enlever le tartre qui peut causer des maladies de gencive et d’enlever les taches sur les dents.
​​
L’ordre des dentistes recommande une visite tous les six mois. Lors de l’examen, le dentiste pourra modifier la fréquence des visites pour s’adapter à vos besoins buccaux.

Prendre rendez‑vous

Examen buccal

Lors de votre visite, nos professionnels vérifient :
  • l’état de vos dents
  • la présence de carie
  • l’état des restaurations (amalgame, composite, céramique, etc.)
  • l’état de vos gencives
  • la présence d’infection
  • le palais et l’intérieur des joues
  • les tissus mous sous la langue
  • les lèvres
  • la langue
  • les ganglions
  • l’état des prothèses dentaires
  • l’état des implants dentaires
  • la présence adéquate de salive
  • l’occlusion des dents (relation entre les dents fermées)
  • la capacité d’ouverture/fermeture de la mâchoire
Le dentiste évaluera également :
  • l’état de santé général et les précautions particulières
  • votre histoire médicale (médicaments)
  • les antécédents dentaires
  • les facteurs de risque (alimentation, tabac, alcool)
  • les allergies

Informations pratiques

Plaque dentaire/tartre

La plaque dentaire est une pellicule invisible qui colle et s’accumule sur les dents, les prothèses et les appareils dentaires. Elle se compose de micro-organismes qui sont à l’origine des caries dentaires et des infections de gencives. Lorsqu’elle n’est pas bien enlevée quotidiennement avec de bons soins dentaires, elle se calcifie et forme un dépôt de tartre.

Le tartre est une masse dure, tenace et habituellement rugueuse. Il peut même s’infiltrer sous les gencives. Il ne peut donc être délogé que par un nettoyage professionnel chez le dentiste.

Cette accumulation de plaque et de tartre peut engendrer une maladie des gencives (gingivite) et de l’os qui supporte les dents (parodontite).

Soins dentaires au quotidien

Les soins dentaires quotidiens sont essentiels au maintien d’une bonne santé buccodentaire. Le brossage et l’utilisation régulière de la soie dentaire en sont les éléments clés.

BROSSAGE

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, soit le matin et le soir, pendant 2 minutes. Pour un brossage efficace, mettez une petite quantité de dentifrice sur votre brosse (environ 1 cm). Placez votre brosse dans un angle d’environ 45 degrés, les poils placés sous le rebord des gencives, à la base des dents. N’oubliez pas de bien nettoyer toutes les surfaces de vos dents et aussi votre langue.

Attention au brossage trop vigoureux : il peut contribuer à l’irritation et au déchaussement des dents. Il peut aussi, avec le temps, user les dents.

Optez donc pour une brosse à dents à poils souples afin de préserver l’émail des dents et de protéger les gencives. Choisissez aussi une brosse à tête compacte et arrondie qui permet d’atteindre facilement toutes les surfaces de vos dents. Remplacez votre brosse à dents ou l’embout de votre brosse électrique lorsque les soies se courbent (en général tous les trois mois).

Brosse manuelle ou électrique ?

Certaines études démontrent que la brosse à dents électrique enlève mieux la plaque dentaire. Mais les deux types de brosses sont efficaces si le temps accordé au brossage est suffisant et si l’emploi d’une bonne technique est adéquate.

Employé avec la brosse à dents, le dentifrice contribue à enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les débris d’aliments sur la surface des dents, des gencives et de la langue. Presque tous les dentifrices contiennent du fluorure, un élément qui a un effet positif sur la santé buccodentaire en réduisant l’incidence de la carie.

SOIE DENTAIRE ET BROSSETTE INTERDENTAIRE

La soie dentaire et les brossettes permettent de déloger la plaque qui se trouve entre les dents qu’on ne peut pas atteindre avec la brosse à dents. C’est pourquoi il est important d’utiliser l’un ou l’autre tous les jours, de préférence le soir avant le coucher. Il est aussi important de les utiliser lorsqu’on porte un appareil orthodontique, qu’on a les dents espacées ou qu’on porte un pont fixe. Lorsque les espaces sont assez grands entre les dents, la brossette interdentaire peut remplacer la soie et faciliter le nettoyage entre nos dents.

Comment utiliser la soie dentaire :
  • Couper le fil de soie d’au moins 30 cm (longueur de votre avant-bras).
  • Enrouler autour des majeurs en laissant environ 5 cm de fil entre vos deux mains.
  • Glisser la soie entre les dents et former un demi-cercle sous la gencive à la base des dents.
  • Nettoyer les deux côtés de chaque dent, sans oublier l’arrière des dernières molaires.

RINCE-BOUCHE

Bien que l’emploi d’un rince-bouche antimicrobien puisse contribuer à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche, l’utilisation de celui-ci seul n’est pas recommandée, puisqu’il n’est jamais aussi efficace que l’emploi jumelé de la brosse à dents et de la soie dentaire.

De plus, les rince-bouches qui contiennent de l’alcool peuvent dessécher les muqueuses, ce qui peut augmenter le risque de carie ou causer la mauvaise haleine.