PROTECTEURS BUCCAUX

Bruxisme

On appelle bruxisme le grincement des dents en dehors des périodes durant lesquelles les dents se touchent naturellement, comme lors de la mastication. Bien qu'il puisse survenir de jour, le bruxisme survient surtout la nuit, durant le sommeil.

 

Une grande majorité des gens souffriront de bruxisme au cours de leur vie. Pour certains, ce phénomène est passager, alors que pour d'autres, ce réflexe involontaire et inconscient se manifeste de façon régulière. Les causes exactes du bruxisme ne sont pas encore connues. Toutefois, nous savons que l'anxiété, une grande fatigue, et le stress pourraient en faciliter l'apparition.

Les conséquences du bruxisme sont :

- l'usure prématurée des dents
- le bris des obturations, des couronnes ou des prothèses en bouche
- des maux de tête et au cou
- une sensibilité des dents pendant la mastication
- des douleurs à la mâchoire au réveil
- l'apparition ou l'augmentation du volume d'excroissance osseuse en bouche
- limitation de l'ouverture de la bouche
- douleur irradiante au niveau du visage
- l'interruption du sommeil du conjoint en raison du bruit strident du grincement

La prise de conscience du problème est la première étape de la gestion du bruxisme. Elle peut ensuite comprendre la relaxation, la physiothérapie et le port d'une plaque occlusale. Certains cas peuvent même requérir une évaluation en médecine du sommeil. Nous pouvons faire ici, en clinique, une plaque à porter la nuit (plaque occlusale) pour prévenir les dommages dentaires. C'est une gouttière en plastique rigide, fait sur mesure pour vous et adaptée à votre occlusion. Elle se place facilement en bouche et permet, tout au long de la nuit, d'éviter que vos dents du haut et du bas entrent en contact inutilement.

Son rôle est :

- d'absorber un part de la contrainte des forces du bruxisme
- de relâcher les muscles de la mâchoire
- de soulager, en partie, les articulations
- de diminuer les symptômes de douleur
- de limiter la progression de la détérioration des dents

L'objectif final est de préserver vos dents et de diminuer au maximum les symptômes. Tout dépendant de la sévérité du problème, il est parfois nécessaire d'aller voir un spécialiste pendant le port de la plaque occlusale afin d'avoir d'autres outils de traitement. Ensemble, nous trouverons une solution adaptée à vos besoins.

Protecteur buccal pour le sport

Presque toutes les activités physiques énergiques peuvent être la cause d'accidents aux dents, aux lèvres, aux joues, à la langue et aux mâchoires. Certains sports sont cependant plus à risque que d'autres, notamment la boxe, le hockey et le football. Les personnes qui pratiquent ces sports devraient toujours porter un protecteur buccal.

Les protecteurs buccaux sont classés en deux groupes. Les préfabriqués, plus ou moins ajustables, et ceux faits sur mesure par un dentiste à partir d'une empreinte des dents afin d'optimiser le confort et la rétention. Un bon protecteur buccal doit toujours être très stable en bouche et ne pas entraver la respiration et l'élocution.

Bien que cet appareil n'assure pas une protection à toute épreuve, il réduit de façon importante le risque et la gravité des chocs sur la bouche et les dents, les blessures aux tissus mous de la bouche, les fractures de la mâchoire et même le risque de commotion cérébrale.

Nous vous recommandons de toujours porter un protecteur buccal pendant la pratique d'un sport, particulièrement un sport de contact ou autres sports présentant un risque de chute ou de coup à la tête.

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés