HYGIÈNE CHEZ LES AÎNÉS

Plusieurs personnes croient qu'à partir d'un certain âge, il n'est plus nécessaire de prendre soin de ses dents. Il faut savoir que les visites chez le dentiste et les soins dentaires demeurent toujours importants.

L'examen buccodentaire est en effet primordial à tout âge, qu'on ait des dents ou non. Il est aussi important de faire vérifier vos dents restantes que vos prothèses fixes ou amovibles. Bien que les caries et les dents cassées puissent occasionner aucune douleur dans les premiers stades, elles exigeront des traitements plus complexes et plus coûteux dans les phases avancées.

La bouche est constamment soumise à des changements. Sa forme et ses structures se modifient non seulement avec l'âge, mais aussi en fonction d'autres facteurs comme le stress, la prise de médicaments et les habitudes alimentaires.

Même si aucun problème n'a été détecté pendant plusieurs années, la carie peut réapparaître avec l'âge en raison d'une sécheresse buccale, de l'usure des dents et des obturations ou de changements dans l'état de santé d'une personne.

Avec l'âge, les dents ont tendance à se déchausser. Exposant ainsi la racine, cela entraîne souvent une grande sensibilité dans cette zone et un risque accru de carie car la racine des dents n'a pas de couche d'émail pour la protéger.

Le cancer de la bouche est aussi plus fréquent chez les personnes âgées, d'où l'importance de le dépister rapidement. Lors de l'examen, le dentiste vérifiera s'il y a des signes avant-coureurs de cancer et d'autres problèmes qui pourraient toucher votre santé en général. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Votre bouche est le miroir de votre santé globale. de nombreuses études ont établi un lien entre les maladies de gencives (comme la parodontite) et les problèmes de santé tel que le diabète, les affections respiratoires et les maladies cardio-vasculaires. Un contrôle adéquat de l'un aidera au contrôle de l'autre.

Il est important d'informer votre dentiste de votre état de santé et de tous changements depuis votre dernière visite. Comme votre liste de médicaments peut souvent changer et que plusieurs d'entre-eux peuvent avoir un impact sur votre santé buccodentaire, il est fortement recommandé d'avoir avec vous, lors de votre rendez-vous chez le dentiste, une liste à jour de vos médicaments.

La prise de certains médicaments peut causer la sécheresse de votre bouche. Il existe maintenant plusieurs produits pour vous aider à augmenter votre quantité de salive. N'hésitez pas à en parler avec le dentiste et/ou l'hygiéniste dentaire. Votre rendez-vous chez votre dentiste est aussi le meilleur moment pour demander des conseils si vous avez de la difficulté à brosser vos dents ou à passer la soie dentaire à cause de certaines limitations physique (arthrite, parkinson).

Il est toujours important de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, que ce soit pour améliorer l'apparence et la mastication ou pour maintenir une bonne santé dentaire en générale. Il existe plusieurs options, selon le nombres de dents manquantes :

Prothèse partielle fixe (ou pont fixe)

Fixée de façon permanente aux dents voisines et remplace normalement une ou deux dents.

Prothèse partielle amovible

Retenue par des crochets qui s'agrippent aux dents voisines. Peut remplacer jusqu'à plusieurs dents et doit être enlever la nuit et pour le nettoyage.

Prothèse complète

Remplace toutes les dents manquantes (du haut et/ou du bas). Peut être amovible et/ou fixe sur implants.

Implant

Racine artificielle qui permet de soutenir une couronne unitaire, un pont fixe ou bien une prothèse complète (fixe ou amovible).

Il est bien important de continuer vos soins d'hygiène à la maison. Autant sur vos dents naturelles qu'au niveau de vos prothèses.

SOINS POUR PROTHÈSES AMOVIBLES (COMPLÈTES OU PARTIELLES)

La plaque dentaire s'accumule quotidiennement sur vos prothèses tout comme sur les dents. Il est donc bien important de les nettoyer à tous les jours. Choisissez une brosse à poils souples et brosser vos prothèses avec de l'eau et un peu de dentifrice peu abrasif ou un savon liquide doux. Il est recommandé de bien brosser votre palais et vos gencives pour aider à redonner un peu de circulation sanguine à ces tissus qui ont été comprimés par vos prothèses durant la journée. Il est aussi suggéré d'enlever vos prothèses pour la nuit et de les déposer dans une produit de trempage pour éviter qu'elle ne se déforme en séchant et aussi permettre à vos muqueuses de respirer un peu. Cela diminue les risques d'inflammation des tissus sous les prothèses.

SOINS POUR PROTHÈSES FIXES (PONTS, IMPLANTS OU PROTHÈSE SUR IMPLANTS)

Comme les dents naturelles il faut les brosser quotidiennement. Il ne faut pas oublier de passer le fil de soie dentaire sous les ponts et/ou la prothèse fixe sur implants.

N'oubliez pas qu'il se peut que vos prothèses aient besoin d'un ajustement après un certain temps pour conserver leur efficacité et leur confort. La douleur n'est pas toujours là pour vous en avertir. Il faut donc consulter votre dentiste régulièrement pour qu'il en fasse la vérification.

• google-plus-square