HYGIÈNE CHEZ LES ENFANTS

Le rendez-vous avec le dentiste
 

Les parents se demandent souvent vers quel âge est-ce préférable d'amener leurs enfants chez le dentiste. L'Ordre des dentistes du Québec dit que l'on peut idéalement voir l'enfant 6 mois après l'apparition de la première dent. Ici, à la clinique, nous recommandons entre 2 et 3 ans, car les enfants sont souvent plus coopératifs à ce moment. Par contre, il ne faut surtout pas hésiter à amener son enfant, quel que soit son âge, si on soupçonne un problème ou si on a une inquiétude.

À partir de son premier rendez-vous avec nous, l'enfant pourra profiter d'un suivi régulier qui portera sur l'état de ses dents et sur sa croissance buccodentaire globale. À l'aide de ces examens réguliers, les problèmes d'élocution, de mastication et d'esthétique pourront être dépistés et corrigés à temps. Dans certains cas, le dentiste pourra même recommander une consultation avec un spécialiste en dentisterie pédiatrique, un orthodontiste ou un orthophoniste.

De plus, on vous donnera des conseils sur les soins préventifs appropriés pour votre enfant tels que le nettoyage périodique des dents, l'application de fluorure qui renforce l'émail (puisqu'il n'y en a plus directement dans l'eau potable), la pose d'agents de scellement qui protègent les dents contre la carie ainsi que le moment opportun pour chacun d'eux.

Des radiographies dentaires peuvent aussi être requises afin de :

- déceler tôt les caries non visibles à l'oeil nu et qui se forment entre deux dents en contact
- vérifier si une carie a atteint le nerf de la dent et causé un abcès
- détecter s'il y a absence de dents
- surveiller le développement et la position des dents permanentes
- voir d'autres pathologies osseuses ou dentaires

Les soins couverts par la RAMQ
 

Les enfants de 9 ans (inclusivement) et moins sont couvert par l'assurance maladie pour certains soins. Ils reçoivent gratuitement les services ci -après, certains en clinique dentaire et d'autres en milieu hospitalier :
 

- un examen par année
- les examens d'urgence
- les radiographies
- l'anesthésie locale ou générale
- les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures (en arrière)
- les obturations en composite (blanc) pour les dents antérieures (en avant)
- les couronnes préfabriquées
- les pansements sédatifs (obturations provisoires visant à réduire la douleur)
- l'endodontie
- l'extraction de dents et de racines

 

Les coûts d'un nettoyage, d'un détartrage, d'une application de fluorure et d'agent de scellement ne sont pas assumés par la Régie.

Éruption dentaire
 

Les premières dents à pousser chez l'enfant sont les incisives (les dents en avant). Celles du bas apparaissent entre l'âge de 6 à 10 mois et celles du haut entre 7 et 12 mois. Cela peut être très variable d'un enfant à l'autre.

Cette étape passe inaperçue pour certains enfants, mais souvent ils saliveront abondamment et porteront leur poing à leur bouche. Cela peut même entrainer un refus de s'alimenter, des douleurs, de la fièvre occasionnelle, des pleurs, des plaques rouges sur le visage, de la diarrhée, de l'érythème fessier et de l'écoulement nasal. On peut soulager l'enfant en massant les gencives avec une débarbouillette propre et humide ou avec une petite brosse à dents à poils souples.

L'enfant aura ses 20 dents primaires entre sa deuxième et sa troisième année de vie et certaines resteront en bouche jusqu'à l'âge de 12-13 ans et parfois même 15 ans.

Notez que plus l'éruption des dents primaires a été tardive, plus il est possible que les dents permanentes soient lentes à faire leur apparition.

Si une dent permanente pousse et que la dent primaire qu'elle doit remplacer n'est pas tombée, pas de panique. Vous pouvez demander à votre enfant de faire bouger la dent pour la faire tomber, lorsque cela sera fait la dent permanente prendra sa place. Par contre, si la dent primaire ne bouge pas et que le 2/3 de la dent permanente est sortie, consultez-nous.

Le nettoyage des dents chez l'enfant

Vous pouvez commencer dès la naissance de l'enfant en nettoyant ses gencives à l'aide d'une petite débarbouillette propre et humide. Lors de l'apparition de la première dent, on peut utiliser une brosse à dents à poils très souples avec seulement un soupçon de dentifrice.

 

Puisque l'enfant n'a souvent pas la dextérité nécessaire pour bien se brosser les dents tout seul, nous recommandons aux parents de se charger eux-même de l'opération tout en permettant à l'enfant de s'y initier.

 

Avec le temps, l'enfant cherchera à se brosser les dents tout seul sans aide, il importe toutefois de garder le contrôle pour s'assurer que toutes les surfaces de ses dent sont bien nettoyées. Pour que votre enfant se sente ''grand'', nous vous suggérons de le laisser faire seul lors du brossage du matin, mais de terminer le brossage du soir (le plus important).


Pour la quantité de dentifrice à utiliser, l'équivalent d'un grain de riz est suffisant pour un enfant de moins de 2 ans et la grosseur d'un petit pois pour les enfants de 2 à 6 ans. Veillez aussi à ce que vos enfants n'avale pas le dentifrice fluoré.


Pour ce qui est de la soie dentaire, vous pouvez passer seulement entre les dents primaires qui se touchent pour commencer, plus tôt on l'intègre et plus vite cela fera partie de la routine de soins de l'enfant.

Pourquoi l'application de fluorure est-elle importante?

Auparavant, l'eau potable que nous avions tous à la maison contenait du fluorure et aidait grandement au renforcement de l'émail des dents de tous. Maintenant, il n'y en a plus, ce qui nous rend tous beaucoup plus à risque à la carie dentaire, et ce, dès notre plus jeune âge. Il est donc bien important de voir les enfants très tôt pour faire des applications de fluorure en cabinet dentaire.

Les applications professionnelles de fluorure se font de façon topique en gel, mousse ou vernis à haute concentration. Ils sont appliqué pendant quelques minutes directement sur les dents, sur une base régulière (à tous les rendez-vous examen/nettoyage de votre enfant). L'hygiéniste dentaire s'assure que chacun de ces traitements préventifs soit maximisés, par des procéures précises et des recommandations qui s'imposent (ne pas boire ou manger pendant 30 minutes après par exemple).

Ces fluorures topiques agissent principalement après l'éruption des dents et aident à prévenir la carie :

- en inhibant l'activité des bactéries de la plaque dentaire
- en arrêtant le processus de décalcification
- en favorisant la reminéralisation (le fluorure étant une composante naturelle de l'émail)
- en rendant l'émail moins soluble à l'acide
- en arrêtant la progression de la carie

Bien qu'ils confèrent plusieurs bénéfices, les fluorures ont des limites. La prévention de la carie doit aussi inclure une bonne hygiène buccodentaire et une alimentation santé.

Quels sont les avantages de faire obturer une dent primaire?
 

Comme les dents primaires servent à préparer l'espace pour les dents permanentes et que certaines d'entre-elles n'érupteront que vers l'âge de 13 ans, il est primordiale de réparer une dent primaire cariée ou cassée.

Si on extrait la dent primaire, le risque que les dents adjacentes prennent l'espace de celle-ci et que la future dent permanente manque ensuite d'espace est très grand. Un chevauchement des dents d'adultes peut même en résulter. Une carie non traitée peut causer un abcès douloureux et l'infection peut même s'étendre au bourgon de la dent permanente et lui causer des malformations.

La perte précoce des dents primaires peut aussi affecter le langage, la façon d'avaler, le développement du palais et des mâchoires, la capacité à mastiquer/bien s'alimenter et même l'estime de soi.

Il existe toutefois une solution possible s'il est obligatoire d'extraire la dent, on peut combler l'espace avec un appareil (mainteneur d'espace) pour aider à une meilleur éruption de la dent permanente et limiter les dégats de l'extraction.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter directement à la clinique.

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés