HYGIÈNE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES

Les futures mamans, sous l'effet de nouvelles hormones, peuvent éprouver de la fatigue, des nausées et des vomissements au cours de leur grossesse. Cela peut occasionner un risque accru de carie dentaire et/ou de maladie des gencives.

Dès le début de la grossesse, il est recommandé de consulter le dentiste pour un examen et un nettoyage afin de détecter les risques et de prendre les mesures nécessaire pour minimiser les conséquences.

Il est important de préciser que vous êtes enceinte lors de votre rendez-vous. Le dentiste prendra des radiographies seulement si cela est nécessaire.

Si un traitement dentaire est urgent et ne peut attendre que la future maman ait accouché, il se fera préférablement au deuxième trimestre de la grossesse.

 

Les changements hormonaux chez la femme enceinte influencent la composition de la salive, ce qui la rend légèrement plus acide et diminue ses effets protecteurs et antimicrobiens.

 

Les nausées, les vomissements et les reflux gastriques pendant la grossesse font en sorte que la femme enceinte change ses habitudes alimentaires. Les repas sont fractionnés et ce sont souvent des breuvages ou des aliments sucrés qui sont facilement ingérés. Ces ingestions répétées d'aliments cariogènes exposent la femme enceinte à un risque accru de carie dentaire.

 

L'acidité alimentaire et le suc gastrique provenant des vomissements de la future maman peuvent causer de l'érosion et rendre les dents plus fragiles à la carie.

 

Les changements hormonaux rendent les tissus gingivaux plus sensibles à l'inflammation, causant parfois une gingivite de grossesse. Celle-ci est relativement fréquente, 60 à 70% des futures mamans sont atteintes.

Les autres tissus entourant les dents sont aussi très sensibles durant la grossesse. Lorsque l'inflammation des gencives se poursuit et que l'os est touché, il est question d'une parodontite.

 

Il est à noter que les femmes enceintes atteintes d'une maladie des gencives non contrôlée courent un risque d'une à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisants.

 

Bien sûr, les parodontites peuvent être évitées ou atténuées avec une bonne hygiène dentaire. Il est primordiale de maintenir une excellente hygiène buccodentaire tout au long de votre grossesse et de visiter votre dentiste et votre hygiéniste dentaire au moins une fois pendant cette période.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant votre santé buccale durant cette merveilleuse période de votre vie, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 418-523-3144.

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés