TRAITEMENT ENDODONTIQUE (TRAITEMENT DE CANAL)

Un traitement de canal est indiqué lorsqu'une carie atteint le nerf de la dent, que le nerf est irrité/nécrosé dû à un traumatisme ou que la dent nécessite une restauration très importante qui requiert le support additionnel d,'un pivot.

 

Dans de telles conditions, le patient développe souvent de la douleur ou une infection (abcès dentaire).

 

 

 

 

 

Le traitement de canal permettra au patient de conserver sa dent tout en éliminant l’inconfort, la douleur ou l’enflure relié à cette dent. Cela permettra de préserver la fonction masticatoire optimale et l’esthétisme dentaire. En conservant votre dent plutôt que la faire extraire, vous empêchez le déplacement des autres dents avoisinantes ou bien le remplacement de celle-ci par une dent artificielle.

 

Votre dentiste généraliste est habitué à faire ce type de traitement. Il peut toutefois diriger les cas plus complexes à un endodontiste, le dentiste spécialisé dans ce type d’intervention.

 

L'espace intérieur de la dent contient la pulpe dentaire qui est composée de nerfs et de vaisseaux sanguins. Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe infectée, accidentée ou sans vie afin de préserver la dent. Le canal est alors nettoyé, désinfecté minutieusement et scellé avec un matériau caoutchouté biocompatible avec les tissus dentaires. La dent doit ensuite être restaurée. Si votre traitement a été effectué par un endodontiste, celui-ci remplira l’espace avec une obturation temporaire et votre dentiste complétera le traitement. Votre dent sera restaurée au moyen d’une obturation permanente ou d’une couronne avec un pivot pour la renforcer. Le type de restauration dépendra de la solidité de la partie saine restante de la dent traitée.

 

Attention, l’apparition d’une carie ou d’une maladie de gencive est encore possible après un traitement de canal car celui-ci ne protège pas votre dent contre les autres types d’affections.

 

Cette procédure présente un taux de réussite relativement élevé, par contre, il arrive qu’un deuxième traitement s’impose. Si l’infection persiste suite au retraitement de canal, une apectomie est parfois nécessaire. Celle-ci est une chirurgie qui sert à vérifier l’extrémité du canal pour s’assurer qu’il ne présente pas de fissures ou de fractures. On enlève les parties du canal qui n’ont pu être bien nettoyées lors du traitement de départ afin d’éliminer l’infection qui n’a pas guéri suite au traitement de canal conventionnel.

Dentiste Limoilou, Clinique dentaire Allen, Durepos & Ass.

63 rue Boisclerc,

Quartier Limoilou

Québec (Québec)

G1L 1Z1

​Tél:​ 418-523-3144

Téléc.:418-523-4044

www.allendureposdentistes.com

  • facebook
  • google-plus-square

Ici, vous retrouvez un personnel qualifié, des soins de qualité et surtout, le respect de VOUS!

Vos attentes et vos besoins : c'est notre raison d'être!

©2019 Clinique dentaire Allen Durepos & Associés, Tous droits réservés